Aide aux élèves

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. 

Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont proposées et organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité.

Les APC permettent:

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

- une aide au travail personnel

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école.

L'aide personnalisée commence à 16h40 jusque 17h25.

L'aide personnalisée n'est pas obligatoire, ce sont les parents préalablement sollicités par l'équipe enseignante, qui auront le choix de l'accepter ou non.

En maternelle, il s'agit de travailler sur de l'autonomie, du langage, du graphisme dirigé, des mathématiques, de la lecture et des supports déjà travaillés en classe en groupe restreint.

Prévoir un petit goûter pour les enfants!

Dépistage précoce des troubles du langage (DPL3)

Le développement du langage implique l'évolution harmonieuse de la communication. Les recherches sur le développement du très jeune enfant et une meilleure connaissance des facteurs de risque permettent actuellement, par une observation affinée, le dépistage précoce et la prévention d'un retard de développement du langage.

Les enfants scolarisés de 3 ans à 3 ans et 6 mois passeront un questionnaire pour le repérage des troubles du langage oral( l'outil DPL3)

DPL3.png

Chaque question cible un comportement de communication ou de langage attendu à 3 ans - 3 ans 6 mois observable sans se placer en situation de test, noté en termes de oui / non sur la fiche de notation suite à l’observation.
Notation:
   - réponse OUI quand le comportement est présent habituellement
   - réponse NON quand le comportement est absent, irrégulier ou peu explicite ou quand on « ne sait pas » répondre
     - 1 point par réponse OUI avec score total sur 10

Après analyse des questionnaires, les résultat seront communiqués aux familles par le biais de l'APRIS.



Suite à donner :
classement « satisfaisant » (pas d ’action particulière)         
        - scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 
classement « à surveiller »  (« pédagogie adaptée », surveillance et contrôle dans 6 mois) 
        - scores 3 et 4 pour les enfants de 36 à 38 mois 
        - scores 3, 4 et 5 pour les enfants de 39 à 42 mois                   
classement « à risques » (dépistage par le médecin de santé scolaire, incitation à consulter un orthophoniste)    
         - scores 0, 1 ou 2 
   

 

Le RASED
Au cours de leur scolarité, il arrive que les enfants rencontrent des difficultés (d'apprentissage, de comportement, d'adaptation ,...)
Il existe au sein de l'école des personnels de l'éducation Nationale qui peuvent apporter une aide supplémentaire à l'école.

  • une enseignante chargée de l'aide pédagogique(maître E)

  • un rééducateur (maître G)

  • une psychologue

Ces personnes peuvent être contactées par l'intermédiaire de l'enseignant ou directement au réseau d'aide.

contact: réseau d'aide de Harnes
6 rue de l'église
école Joliot Curie
62440 Harnes
03 21 43 10 87

 

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.
Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Le projet personnel de scolarisation est piloté par l'enseignant référent par l'intermédiaire des équipes de suivi qui regroupent différents intervenants professionnels dont l'école.
L'enseignant référent de l'école Langevin est : 
Mme Laurence BLANQUART : 03 21 20 00 42
Collège Victor Hugo
Rue François Delattre
62440 Harnes

Les demandes sont à transmettre à l'adresse suivante:
(dossier cerfa n°13788*01 dans la zone téléchargement)

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Parc d'activités des bonnettes
Rue Willy Brandt0
BP 90266
62005 Arras cedex
Tél: 03 21 21 84 00
Fax:03 21 60 91 13

 



Beaucoup d'informations très complètes sur le site du ministère de l'Éducation Nationale:

numéro Azur d'"école et handicap", les adresses de toutes les MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées), des liens vers des sites institutionnels sur le handicaps, les lois d'orientation sur le site du ministère...